VEILLE, SERVICES, GESTION
ET ENTRETIEN DE BATEAUX

Port. +33 (0)6 12 66 58 20
Tél. / Fax. +33 (0)4 94 23 24 46

Les actualités NAUTIPLUS

30/01/2013
Préparer son bateau pour l’été, c’est avant tout une question de sécurité ! Heureusement pour vos opérations d'hivernage, NAUTIPLUS est là!

La saison estivale arrive à grands pas, mais avant de pratiquer son hobby, il est important de bien préparer son navire.
A chaque printemps, il est coutume de réaliser un grand ménage de son domicile. De la même façon, le navigateur nettoie assidument son bateau. Ce nettoyage, primordial, permet d’inspecter dans le détail l’embarcation pour s’assurer qu’il est sain, qu’aucun impact n’a entamé la coque, et que les risques d’absence d’étanchéité sont évacués.
Ces contrôles sont également l’occasion de vérifier que la rouille n’a pas profité de l’hiver pour se déposer ou encore que l’eau ne s’infiltre nulle part.
A l’arrivée des beaux jours, il est essentiel de vérifier l’état de fonctionnement du moteur. Filtres (à huile, à essence) et bougies sont des points élémentaires. Attention, de plus en plus de moteurs sont à 4 temps, affublés d’une électronique embarquée et a moins d’être extrêmement calé sur le sujet, il est bon de pouvoir faire appelle à l'assistance de professionnel.
Quand à la voilerie du bateau, dans son ensemble, elle demande naturellement un check-up complet avant tout départ en mer.
Heureusement, NAUTIPLUS est là pour ça !
Préparer son navire c'est aussi préparer son équipement de sécurité. Ca sert à naviguer la conscience tranquille !
La réglementation indique que la responsabilité sur un bateau revient au chef de bord. Les conséquences d’un manquement à cette réglementation peuvent se traduire par de graves problèmes, tant matériels, que légaux, en passant par des conséquences plus dramatiques qui peuvent peser et menacer la vie des personnes embarquées.
Dans sa préparation avant l’été, il revient donc au propriétaire du bateau d’actualiser ses connaissances quant aux évolutions de la réglementation en matière de matériel embarqué. De la même façon, il faut garder à l’esprit que le matériel de sécurité doit être renouvelé : les extincteurs et fusées de détresse ont une durée de validité. Il est important d’en vérifier la péremption pour éviter les mauvaises surprises à l’usage critique en pleine mer. La présence et le bon état des gilets de sauvetage et des pompes de cale sont également à vérifier. Là encore NAUTIPLUS est là pour ça !
Préparer son bateau avant la saison est essentiel mais rien ne vaut un entretien régulier tout au long de l’année

Alors à tous, bonne mer, bon vent et soyez prudents !